Société des alcools du Québec (SAQ)

Société des alcools du QuÉbec

Les membres du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN) ont adopté un mandat pour une banque de 15 jours de grève à 89% au début mars. Deux premières journées de grève ont eu lieu les 24 et 25 avril. Ce sont 70% des membres du syndicat qui sont à temps partiel, qui n’ont aucune idée de leur horaire à deux semaines d’avis et qui ne savent jamais s’ils vont avoir une semaine complète de travail. a planification des besoins de personnel en succursale et les horaires de travail qui en résultent sont au cœur des négociations. Le syndicat déplore que la direction planifie ses besoins annuels sur la base du mois le moins achalandé de l’année, soit janvier. Les horaires de travail ainsi offerts étant bien en deçà des besoins réels, de multiples plages horaires sont ensuite affichées, à la pièce, chaque semaine.

Outre l’ajout de postes permanents, d’autres questions ne sont toujours pas réglées à la table de négociation. Le syndicat désire notamment améliorer l’accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.

Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet. À cet effet, le syndicat reproche à la direction de s’entêter à centraliser dans son centre de distribution de Montréal la préparation des commandes pour l’ensemble du Québec, centralisation responsable des délais de livraison de 5 jours et des résultats décevants des ventes effectuées en ligne.

Par ailleurs, la partie syndicale dénonce le souhait de la direction de chercher à faciliter la fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d’agence. En plus de constituer un recul des emplois, une telle mesure viendrait miner l’offre à la clientèle en région, estiment les employé-es.

Conflit en bref

Type de conflit : grève discontinue

Ville : Toute la province

Date du début : 24 et 25 avril (grève discontinue.


Pour en savoir plus

Ville de Saint-Georges

Ville de Saint-Georges

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salariés du service des loisirs et de la culture, sont en grève générale illimitée depuis le 2 mars 2024 après quatre jours de grève perlée. Le principal point en litige porte sur les salaires. L’employeur refuse de bouger sur l’indexation des salaires et maintien essentiellement la même position depuis le début. La proposition de l’employeur est inacceptable, car elle maintient l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs alors qu’il y aurait plutôt un rattrapage à faire.

Au moment du déclenchement de la grève générale illimitée, il y avait eu une vingtaine de rencontres de négociation. Une conciliatrice du ministère du Travail est dans le dossier depuis le 15 décembre, à la demande du syndicat.

Rappelons que le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN a été accréditée le 23 août 2022 pour représenter la soixantaine de travailleuses et de travailleurs du service des loisirs et de la culture qui travaillent au Centre sportif Lacroix-Dutil, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Pavillon Alfred-Leblond du parc des Sept-Chutes et au complexe multisport. Les membres du syndicat sont au cœur des activités de loisirs à Saint-Georges, par exemple, les parties d’hockey, les événements culturels et d’envergures pour la ville, notamment pour le Salon de l’habitation par la préparation du plancher de l’aréna. Leur travail est essentiel à l’utilisation des installations de loisirs de façon sécuritaire.

 

Conflit en bref

Type de conflit : Grève générale illimitée

Ville: Saint-Georges

Début du conflit : 3 février 2024 (Journées de grève discontinuent les 3, 4, 16 et 17 février). En GGI depuis le 2 mars.


 

Pour en savoir plus :