Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CHU de Québec – CSN est préoccupé par l’annonce d’une plateforme clinico-logistique dans le cadre de la phase 2 de la création du Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval. « L’externalisation annoncée nous inquiète, autant en ce qui concerne le maintien des emplois qu’une éventuelle privatisation », indique Chantal Cauchon, présidente du syndicat.
Selon l’annonce gouvernementale du 11 avril dernier, le CHU est autorisé à intégrer une plateforme clinico-logistique à l’extérieur du site du Nouveau complexe hospitalier pour offrir les services alimentaires, d’entreposage et de distribution de fourniture et de pharmacie. La centralisation des services aux cinq hôpitaux composant le CHU de Québec va toucher directement les emplois de près d’un millier de membres du syndicat. « C’est sûr que ça nous inquiète! Qu’est-ce qui va arriver aux gens, comment la transition va être gérée, est-ce que le syndicat sera consulté? Pour l’instant nous sommes dans le flou » révèle Madame Cauchon.
« Être informé c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, le syndicat tient à être partie prenante des discussions dès le départ afin de donner son avis et éviter les problèmes qui peuvent survenir plutôt que de devoir gérer une crise et réparer les pots cassés après coup » – Chantal Cauchon
Outre le maintien des emplois, la présidente du syndicat ne cache pas que la centralisation des services est inquiétante à moyen terme. « Nous savons fort bien qu’une fois la centralisation opérée, la table sera mise pour une privatisation des services auxiliaires dans quelques années », déclare Chantal Cauchon. Le gouvernement doit savoir que si cela devait se produire, il trouverait la CSN sur son chemin prévient la syndicaliste.
« Oui, nous avons des préoccupations par rapport aux emplois de nos membres et à leur qualité de vie au travail, mais également quant au maintien de l’intégrité des services publics », conclut Chantal Cauchon.