Le 65e congrès de la CSN se tiendra du 5 au 9 juin prochain au Palais des congrès de Montréal. Des membres du comité exécutif national seront d’ailleurs présents lors de la prochaine assemblée générale du conseil central, le 1er mai, pour discuter des principales orientations qui seront proposées lors de ce congrès.

Le congrès de la CSN est un moment politique fort qui revient tous les trois ans. L’ordre du jour fait beaucoup de place à l’échange et à la formation. Cette année, on propose notamment un séminaire international sur le populisme de droite ainsi que plusieurs diners-causeries animés par les comités confédéraux.

La direction de la centrale veut que le congrès confédéral soit le moment d’adopter un ensemble de revendications de politiques publiques pour affronter la prochaine période, qui sera notamment marquée par une élection générale. Des ateliers thématiques porteront sur les sujets découlant de la consultation de l’automne-hiver 2016-2017.

Le congrès de la CSN est finalement l’occasion de faire le bilan de l’action de la centrale depuis 3 ans, entre autres, via le rapport du comité exécutif et ceux des différents comités, d’adopter les états financiers et le budget confédéral et finalement d’élire les membres du comité exécutif.


Composition et rôle du congrès

Le congrès confédéral de la CSN constitue le cœur de la structure décisionnelle du mouvement. La CSN est d’abord une confédération de syndicats. C’est pour cela que les délégations officielles qui forment son congrès proviennent en presque totalité des syndicats locaux; le congrès de la CSN compte également des délégations provenant des fédérations et des conseils centraux. C’est la plus large instance et l’autorité suprême de la CSN.

Le congrès confédéral a pleine autorité sur les orientations politiques et syndicales de la CSN, sur la détermination de plans d’action, les modifications des structures, le personnel, les dirigeantes et les dirigeants de la centrale, l’adoption des budgets ainsi que sur toute question touchant la bonne marche de la centrale. Depuis sa fondation en 1921, la Confédération des syndicats nationaux a tenu 64 congrès réguliers et huit congrès spéciaux.

Pour en savoir plus

Une section spéciale du site Web de la CSN a été créée afin de présenter toute l’information pertinente sur le 65e congrès. À consulter en ligne : www.csn.qc.ca/en-route


Extrait du numéro de mai 2017 du journal Le Réflexe