Les syndicats affiliés au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) étaient en assemblée générale mercredi le 11 octobre à Québec. Au menu de cette assemblée très populaire : appui à la lutte des travailleuses des CPE, présentations sur la vie syndicale et la montée de l’extrême-droite, hommage à Emilia Castro et des élections à la 2e vice-présidence. 

Des conférenciers invités

Deux conférenciers ont été invités pour alimenter la réflexion des délégué-es sur des sujets importants pour le conseil central. Cliquez sur les images pour visionner les vidéos.

 

En avant-midi, c’est l’animation de la vie syndicale locale qui a occupé les travaux de l’assemblée, avec le soutien de M. Christian Nadeau, professeur de philosophie sociale et politique à l’Université de Montréal et auteur de plusieurs livres et articles (dont tout récemment « Agir ensemble : penser la démocratie syndicale »).

 

 

En après-midi, c’est M. David Morin, professeur à l’école de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent qui a accompagné les délégué-es pour réfléchir à la montée du racisme, de la xénophobie et du populisme dans la région et des manières d’y remédier.

 


Élection à la 2e vice-présidence

Le départ à la retraite d’Émilia Castro a provoqué une vacance au comité exécutif du conseil central. Soulignons l’élection de Louise Néron au poste de la deuxième vice-présidence du comité exécutif. Louise provient du Syndicat des chargé-es de cours de l’Université Laval.

 


Élections au conseil syndical

Quatre postes au sein du conseil syndical du conseil central ont été comblés lors de l’assemblée générale d’hier. Dans l’ordre, il s’agit de Jean-François Hardy élu en tant que représentant à la vie régionale pour la région de Portneuf. Jean-François provient du Syndicat des salarié-es de Général Dynamics.

Ensuite, Maxime Jobin et Raphaël Jobin, tous deux élus en tant que représentants à la vie régionale pour la région de la Côte-du-Sud et de Lévis-Lotbinière. Ils proviennent respectivement du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant et du Syndicat des travailleurs du Chantier Naval Lauzon.

Finalement, Denis Bertrand élu représentant à la vie régionale pour la région métropolitaine de Québec. Denis provient du Syndicat des professionnèles et technicien-nes de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

 

 


Hommage à Emilia Castro

L’assemblée générale fut également l’occasion de souligner le départ à la retraite d’Émilia Castro, 2e vice-présidente du conseil central.

Militante, syndicaliste, féministe, conjointe, mère, amie, Emilia a quitté le conseil central avec le sentiment du devoir accompli. Après plus de 40 ans d’implication donc près de 30 au conseil central, c’est un hommage mérité qui s’est déployé lors de l’assemblée générale.

Le portrait syndicaliste d’Emilia fut magnifiquement relaté par Claudette Carbonneau, ex-présidente de la CSN et le côté féministe a été pris en charge par Françoise David, ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec. Également présents pour l’occasion, Paul Ouellet, le conjoint à Emilia et son fils François.

Plusieurs personnes avaient enregistré des témoignages que nous n’avons pu projeter lors de l’assemblée, les voici (cliquez sur l’image pour voir la vidéo).

 

 

 

Galerie photo de l’assemblée