Distribution de tracts ce matin devant le palais de justice de Québec alors qu’une corporation d’employeurs passe en cours dans le litige qui les oppose au ministère. Les paramédics en ont marre de faire les frais de ce conflit.
Texte du tract diffusé ce matin :
La CSAQ et le MSSS doivent s’asseoir et négocier !
Nous sommes plus de 5000 paramédics et autres travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier sans convention collective depuis mars 2015.
Actuellement, nous faisons les frais du conflit qui oppose la Corporation des services ambulanciers du Québec(CSAQ), une organisation patronale du secteur, et le gouvernement.
À cause de ce conflit, nous n’avons pas eu de rencontre de négociation depuis plusieurs mois avec la CSAQ. Pourtant, les paramètres généraux permettant de conclure une entente de principe sont bien connus. Le gouvernement les a acceptés en apposant sa signature à une entente de principe convenue chez Urgences-santé.
Notre négociation devrait donc être terminée partout, le gouvernement étant le seul bailleur de fonds du secteur. Mais ce n’est pas le cas ; dans son bras de fer avec le gouvernement, la CSAQ a choisi de nous utiliser en refusant toute négociation tant qu’elle n’aura pas réglé son problème avec le gouvernement.
Aujourd’hui, nous réclamons de la CSAQ et du gouvernement qu’ils prennent leurs responsabilités, qu’ils s’assoient à une même table pour compléter leurs négociations. Cela permettra, enfin, de régler les conventions collectives du secteur préhospitalier, notamment en ce qui a trait au régime de retraite et à l’enjeu de la charge de travail et des horaires désuets (horaires de faction).