Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région

Centres de la petite-enfance

C’est à la veille d’une deuxième journée de grève que le comité national de négociation des CPE est parvenu à arracher une entente de principe. Les représentantes des syndicats des travailleuses de CPE membres de la CSN ont décidé le 14 novembre dernier, après l’avoir étudié, de la recommander à leurs membres pour adoption. Toutefois, ce n’est qu’au terme des négociations régionales et locales sur des matières autres que celles négociées au plan national que l’entente pourra se concrétiser.

Pour l’essentiel, les syndicats du secteur sont convaincus d’avoir atteint leurs objectifs de négociation tant en ce qui concerne leurs propres demandes que de mettre en échec toutes les demandes de reculs de la partie patronale. Concrètement, c’est le réseau des CPE qui se trouve consolidé par l’entente.

« On est très fières des résultats de cette ronde de négociation, mais surtout de la mobilisation exemplaire de nos membres pour obtenir des avancées significatives », affirme Louise Labrie, porte-parole du comité national de négociation des CPE de la FSSS-CSN.

Au moment d’écrire ces lignes, des tournées régionales sont en cours pour présenter l’entente nationale aux membres. Les syndicats sont confiants que les ententes régionales et locales seront conclues rapidement. Les travailleuses seront appelées à voter individuellement par la suite.

General Dynamics

Réunis en assemblée générale le dimanche 29 octobre en avant-midi, les membres du Syndicat des salarié(e)s de General Dynamics produits de défense et Systèmes tactiques – Canada (CSN) – Usine de St-Augustin, ont adopté à 81 % l’entente de principe intervenue le jeudi précédent en fin de journée entre leur syndicat et la partie patronale.

La convention collective, d’une durée de 3 ans, prévoit des augmentations de salaire de 2,75 % par année. Plusieurs améliorations sont également dignes de mention, notamment l’introduction d’un jour de congé supplémentaire après 10 ans et 25 ans d’ancienneté, la réintroduction du congé autofinancé et l’augmentation du temps de libération syndicale. L’entente prévoit également le financement de 15 primes pour des départs à la retraite ainsi que plusieurs améliorations dans les clauses normatives.

« Nous sommes très satisfaits de cette négociation. L’entente de principe conclue comporte plusieurs gains pour nos membres et c’est pourquoi nous l’avons recommandée à l’assemblée générale », a déclaré Vincent Bussières, le président du syndicat.

Société de transport de Lévis

Alors qu’un avis de grève avait été déposé par le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud (CSN), les parties ont convenu in extrémis, le 25 août dernier, de poursuivre les négociations à la Société de transport de Lévis. Ils ont bien fait puisqu’une entente de principe était conclue quelques jours plus tard et adoptée à

93 % par les membres du syndicat en assemblée générale le

17 septembre. « Une prolongation aura été bénéfique pour les deux parties », en conclut le président du syndicat.

Dans un communiqué conjoint annonçant la conclusion de l’entente, les deux parties se disent « heureuses d’avoir pu trouver des solutions créatives et mutuellement satisfaisantes, qui seront bénéfiques pour les usagers et les travailleurs, tout en respectant la capacité de payer des contribuables ».

Stéphane Girard, président du syndicat, se déclare satisfait de l’entente de principe, qu’il qualifie de « gagnante-gagnante », et croit qu’elle permettra d’aller de l’avant pour les prochaines années. Le syndicat est particulièrement content d’avoir réussi à sauvegarder le plancher d’emploi en vigueur et d’obtenir de nouvelles primes pour ses membres qui travaillent le soir ou doivent composer avec une amplitude accrue.

Autres ententes

Au moment d’écrire ces lignes, la CSN-Construction était en tournée de consultation sur les ententes de principes. Les votes à Québec sont de 100 % dans le secteur résidentiel et de 88 % dans le génie civil et la voirie. Comme il n’y a pas eu d’entente dans le secteur institutionnel-commercial-industriel, il y aura arbitrage dans ce cas.

POUR RESTER INFORMÉ…

La chronique « Cest reglé » est réalisée à partir des communiqués publiés semaine après semaine par l’équipe du conseil central. Pour être tenu au courant des nouvelles au jour le jour, la meilleure solution reste de vous abonner à La réplique, l’infolettre du conseil central. Tous les détails sur notre site web à www.ccqca-csn.qc.ca

Extrait du numéro de décembre 2017 du journal Le Réflexe