Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région

Le 19 décembre dernier, des paramédics ont bloqué le siège social du groupe Radisson, à Montmagny, dans l’espoir de faire avancer les négociations avec la CSAQ.

Des ententes de principe pour tous les paramédics

Après près de trois ans de négociation et presque un an de grève, le secteur préhospitalier de la CSN peut se targuer d’avoir conclu des ententes de principe pour tous les paramédics qu’il représente.

Il en aura fallu du temps après la signature d’une entente de principe, l’été dernier, avec Urgence santé à Montréal et Laval, mais les choses ont commencé à débloquer à la fin du mois de décembre (non sans quelques actions percutantes, disons-le). Une première entente de principe a été conclue le 21 décembre avec l’un des regroupements d’associations patronales (dont la CTAQ qui emploie la majorité des paramédics de la région), la seconde a été conclue un mois plus tard, le 20 janvier, avec l’autre grand regroupement d’employeurs (la CSAQ).

Les textes comprennent une entente sur la mise sur pied d’un comité paritaire de fardeau de tâche qui permettra de prévenir les surcharges de travail et de travailler sur des pistes de solution, c’était le dernier objet en litige. Des discussions se poursuivent avec le ministère concernant la conversion progressive des 7/14 en horaire à l’heure dans les zones prioritaires. Au plan salarial, les paramédics obtiennent les mêmes augmentations que dans le secteur public. Autre gain majeur, l’instauration d’un régime de retraite à prestation déterminée.

La convention collective est d’une durée de 5 ans et arrivera à échéance en 2020. Au moment d’écrire ces lignes, les assemblées générales ont commencé à se prononcer sur l’entente (elle a été adoptée dans Charlevoix et à Québec, des assemblées sont à venir à Montmagny, Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lotbinière et Saint-Sylvestre).

Maibec

Les membres du Syndicat des travailleurs de Maibec – CSN, à Saint-Pamphile, ont adopté à 92 % une entente de principe. La convention collective, d’une durée de 5 ans, prévoit des augmentations de salaire de 2 % par année pour les 3 premières années et de 2,5 % les deux dernières. Mentionnons également une indexation des primes et un ajustement des classes d’emplois. La convention était échue depuis le 31 décembre 2016.

Pharmacie Brunet

Les membres du tout nouveau Syndicat des travailleuses et travailleurs de Pharmacie de Québec – CSN ont adopté à 83 % une entente de principe, mardi dernier, pour signer leur première convention collective. La convention de deux ans prévoit des augmentations de salaire de 2,5 % par année pour les salarié-es hors-échelle et au moins 2,2 % pour les autres (en combinant la progression normale et les hausses de salaire) ainsi qu’un REER de 2 % avec Fondaction. La convention prévoit 4 semaines de vacances à partir de 7 ans d’ancienneté et jusqu’à 6 semaines (après 30 ans de service). Le travail de fin de semaine est fixé à une fin de semaine sur quatre. Pour le reste, la convention rejoint les standards du secteur.

Extrait du numéro de février 2018 du journal Le Réflexe