Quelque 175 membres du Syndicat des salariés (ées) d’entretien du RTC (CSN) ont participé à des actions de visibilité devant les garages du transporteur public, à la fin du mois de mars. L’objectif était de revendiquer auprès du conseil d’administration qu’il mandate le RTC, plus particulièrement le directeur des ressources humaines, pour régler dans les meilleurs délais, les éléments encore en suspens de la convention collective, afin de se conformer à la loi 15.

En effet, lors de la dernière ronde de négociation, les parties avaient convenu par écrit de laisser certains éléments ouverts,  entre autres, ceux concernant le régime de retraite afin de les régler en totalité pour respecter les obligations de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (la loi 15).

Malgré plusieurs rencontres entre septembre 2017 et janvier 2018, le dossier n’est toujours pas réglé, et ce, parce que l’employeur n’a pas de mandat. Le syndicat ne demande pas au RTC d’injecter de l’argent neuf dans le régime de retraite, seulement de ne pas s’approprier les sommes versées en trop par les travailleuses et les travailleurs et de ne pas faire porter sur les syndiqué-es les coûts supplémentaires des choix faits par les cadres pour leur régime de retraite. Tant que ce dossier ne sera pas réglé, le syndicat considère que l’entente conclue le 15 septembre 2017 est incomplète.

 

==

Extrait du numéro de mai 2018 du journal Le Réflexe