Québec, Berceau du syndicalisme national et de la CSN
Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a profité de son assemblée générale de mercredi pour de souligner son 100e anniversaire en compagnie de nombreux invités. Les participant-es ont pu assister à une dynamique conférence de l’historien Mathieu Houle-Courcelles, qui a su révéler par ses recherches les faits marquants et méconnus de la riche histoire du conseil central. La conférence était entrecoupée de scenettes théâtrales savoureuses écrites et réalisées par l’équipe du Théâtre Parminou avec des artistes extraordinaires. Une très belle activité qui a permis aux délégué-es d’en savoir (beaucoup) plus sur l’histoire de leur organisation, précurseur dans le monde syndical de la région.
Au cœur des luttes solidaires depuis 100 ans
Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) célèbre son 100e anniversaire en 2018, ce qui en fait le plus vieux regroupement syndical de la région. Berceau de la CSN, la grande région de Québec a une riche histoire sociale et syndicale. L’impact du Conseil central en matière de justice et de progrès social est indéniable. Un retour historique imaginatif permettrait aux délégué-es ainsi qu’aux nombreux invités de saisir les grandes lignes de cette riche histoire de la région de Québec Chaudière-Appalaches.
« Le conseil central est au cœur des luttes solidaires depuis 100 ans et ça continue. Du chantier Davie à la papetière de Clermont, des grands hôtels aux centres de la petite enfance, des hôpitaux aux institutions d’enseignement, le conseil central n’a jamais refusé une bataille. Il y en a eu plusieurs et il y en aura forcément d’autres pour faire respecter nos droits au travail, pour préserver l’accessibilité et la qualité de nos services publics, pour préserver notre environnement et relever les défis du XXIe siècle. Nous continuons, avec ténacité et détermination, à militer pour faire avancer la cause de la justice sociale dans une quête pour l’équité, l’égalité et la reconnaissance pour les hommes et les femmes », a déclaré Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).
L’assemblée générale fut également l’occasion de lancer une revue de 48 pages sur l’histoire du conseil central ainsi que de dévoiler un cahier spécial de 12 pages qui sera publié dans l’édition du samedi 13 octobre du journal Le Soleil.