Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) souligne l’importance de la prévention
Du 14 au 21 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST). Il est important de se rappeler l’importance de la prévention.
Agir en prévention
La prévention en matière de santé et sécurité du travail demeure un défi quotidien dans un monde obsédé par la productivité et la rentabilité. C’est en amont qu’il faut poursuivre la sensibilisation des employeurs et des gouvernements aux risques liés au travail.
« Bien que nous ayons constaté des améliorations en santé et sécurité du travail au fil du temps, il reste toujours en 2018 énormément de travail à faire, surtout en matière de prévention », explique Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN). « Un seul accident de travail, c’est un accident de trop. Pire encore, quand un travailleur meurt au travail. C’est inconcevable que des personnes perdent encore la vie au travail en tentant de la gagner. Il faut que ça cesse. »
230 décès en 2017
Rappelons les statistiques bouleversantes dévoilées en 2017 par la CNESST, les pires enregistrées depuis les dix dernières années. On déplorait 63 morts à la suite d’un accident, et 167 à la suite d’une maladie professionnelle, pour un total de 230 décès (13 de plus que l’année précédente).
« Ici, dans notre région, c’est 24 personnes qui sont décédées suite à leur travail dont 18 d’une maladie professionnelle et six d’un accident de travail. C’est inacceptable. » – Ann Gingras, présidente du conseil central
La CNESST doit être proactive et cesser de se comporter comme une simple compagnie d’assurance. Elle a la responsabilité de voir à ce que les employeurs prévoient des milieux de travail sécuritaires pour les personnes salariées. Manifestement, elle a failli à la tâche encore une fois.