Le Collectif 8 mars souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru.
L’appellation « Journée de la Femme » est souvent mal utilisée pour désigner le 8 mars, car ça entraîne plusieurs dérives. Le 8 mars est transformé en un événement commercial qui renforce les stéréotypes, comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères durant laquelle on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. En dénaturant le sens que les féministes souhaitent donner à cette journée, sa signification réelle est déviée.
Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.
L’épinglette : symbole des luttes féministes
En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les épinglettes sont maintenant disponibles auprès du conseil central en vous adressant à Chantale Raymond au 418 647-5841.
Le respect, ça se manifeste!
Après des années d’austérité qui ont affecté grandement les femmes, 2018 a été une année déterminante pour le mouvement féministe partout dans le monde, comme au Québec, notamment en raison de l’ampleur et de l’impact de la vague #moiaussi.
Le mot respect est très riche et il a l’avantage de pouvoir se décliner de différentes façons, selon les enjeux qui seront choisis par les groupes.
Le visuel : un appel à l’action et à la solidarité
Le visuel reprend le symbole universel féministe ♀ à l’intérieur duquel on retrouve le bras levé d’une femme et son poing, tel celui d’une manifestante. Finalement, le visuel symbolise l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre l’égalité pour toutes et entre toutes.
Le poing levé à l’intérieur du symbole féminin est riche de signification. S’il est largement associé aux luttes des Afro-Américaines (Black feminist/Black Panthers) pour dénoncer les discriminations raciales et sexistes fin des années 1960, certaines sources soutiennent que le poing à l’intérieur du symbole aurait vu le jour la première fois en 1967, lors d’une manifestation s’opposant au concours Miss America, à Atlantic City, au New Jersey. Au Québec, ce même symbole serait apparu dans une infolettre du Montreal Women’s Liberation, en mars 1970, puis en mai de la même année sur une affiche du Front de libération des femmes du Québec pour annoncer une manifestation en faveur de l’avortement libre et gratuit, à Montréal.
Quoiqu’il en soit, c’est un symbole important des luttes féministes. En portant l’épinglette du 8 mars, nous affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits!
À propos du 8 mars
La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.
Après plusieurs mobilisations et grèves entreprises pour dénoncer les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants ainsi que le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent de nouveau le 8 mars 1908, à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications.
En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 pour la première fois que sera célébrée la Journée internationale des femmes dans plusieurs pays d’Europe.
Les Nations Unies ont, pour leur part, reconnu la Journée internationale de la femme en 1975. Ce n’est qu’en 2016 que le nom a été modifié pour la Journée internationale des femmes.