Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région


Les membres des exécutifs des quatre syndicats du RTC lors d’une activité de visibilité commune. Photo : courtoisie

Victoire sur le régime de retraite au RTC

(NLL) Les syndicats du Réseau de transport de la capitale (RTC) peuvent se dire « mission accomplie ». En effet, un règlement est intervenu à la fin 2018 sur le dossier du régime de retraite. L’entente, très satisfaisante, a été adoptée à de très fortes majorités dans les assemblées générales.

Rappelons que le dossier du régime de retraite avait été laissé en suspens lors de la dernière négociation. En effet, des modifications devaient encore y être apportées pour se conformer à la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestation déterminée du secteur municipal (la loi 15). Entre autres enjeux, ne pas faire porter aux syndiqué-es, les coûts supplémentaires des choix faits par les cadres pour leur régime de retraite. Or, depuis la signature de la convention collective, le dossier traînait en longueur, la partie patronale n’ayant pas le mandat de régler.

Mobilisation intersyndicale

« Une des choses les plus importantes pour faire débloquer le dossier, c’est d’avoir réussi à unir les quatre syndicats de l’entreprise » raconte Michaël Patrick Bernier, président du Syndicat des salariés (ées) d’entretien du RTC – CSN, « les syndicats adhèrent à trois centrales différentes, c’est la première fois à ma connaissance qu’il y a un front commun intersyndical au RTC ».

Les syndicats ont commencé à se mobiliser en commun au mois d’août. « Il ne se passait pas grand-chose alors on a décidé de mettre de la pression » explique Michaël Patrick Bernier. Premier geste, les syndiqué-es se sont mis à porter un brassard au travail, « mine de rien, ça a dérangé » explique le syndicaliste. En septembre, les syndicats ont organisé des actions de visibilité sur l’heure du midi. « Le directeur général du RTC est descendu nous voir un midi, on a eu une bonne discussion avec lui et on lui a fait comprendre qu’un règlement était possible si tout le monde mettait de l’eau dans son vin », explique le président du syndicat de l’entretien.

Règlement

Un arbitre fut nommé dans le dossier. À partir d’octobre, afin de dépersonnaliser un dossier qui était devenu trop émotif, les parties ont confié la négociation à de nouvelles personnes. Du côté syndical, c’est Richard Fortin, le coordonnateur de la Fédération des employées et employés du secteur public (FEESP-CSN) et ancien conseiller des syndicats du RTC pendant plus de 25 ans, qui est venu en renfort. Du côté patronal, ce fut une nouvelle firme d’avocats. Le 22 novembre, les parties en sont venues à un règlement.

« On a réussi à faire rentrer les cadres dans le même régime que les autres, avec une rente basée sur un salaire carrière plutôt que sur les dernières années travaillées », explique Michaël Patrick Bernier, « nous avons négocié un régime pour tous les groupes incluant les cadres qui sera dorénavant équitable avec le salaire carrière ». Les syndicats sont également parvenus à un compromis honorable sur le déficit. « Nous sommes très satisfaits du résultat et les membres aussi, d’ailleurs, ça a été adopté à 98 % lors d’une grande assemblée générale tenue en décembre »,  conclut le syndicaliste, « nous pensons qu’au final, tout le monde est gagnant dans cette entente tant les salariés que l’employeur ».


Autres ententes

Héma-Québec (Infirmières et infirmières auxiliaires) – Adoptée à 93% le 15 décembre.

Premiers répondants de Pont-Rouge – Adoptée à 100% le 18 décembre.

Armée du salut – Adoptée à 93% le 20 décembre. Il s’agit d’une première convention collective pour ce nouveau syndicat accrédité en octobre 2017.

Station Mont-Sainte-Anne – Adoptée à 95% le 22 décembre.


Extrait du numéro de février 2019 du journal Le Réflexe