Réaction du conseil central au ping-pong politique à la Davie
Québec, 15 octobre 2019. – Le Chantier Davie a été le théâtre d’une partie de ping-pong politique initiée par le Bloc Québécois aujourd’hui alors que bloquistes, libéraux et conservateurs se sont renvoyé la balle pour savoir quel serait le meilleur scénario pour les travailleuses et les travailleurs. « Rouge ou bleu, minoritaire ou majoritaire, la couleur importe peu, ce que ça prend c’est des engagements concrets », a réagi Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).
La syndicaliste poursuit : « on a déjà joué dans le film d’horreur d’un gouvernement conservateur majoritaire et le résultat fut désastreux pour la Davie. Dire qu’un gouvernement majoritaire conservateur serait dans l’intérêt des travailleurs et des travailleuses est particulièrement odieux. C’est le gouvernement Harper qui avait exclu la Davie de la Stratégie nationale en matière de construction navale (SNCN) ».
Rappelons qu’un processus compétitif pour inclure un troisième chantier maritime dans la SNCN a été lancé par le gouvernement libéral avant le déclenchement de la campagne électorale. « Nous, ce que l’on demande aux partis c’est de prendre des engagements précis là-dessus : allez-vous, oui ou non, poursuivre le processus pour inclure un troisième chantier dans la Stratégie nationale en matière de construction navale si vous êtes élus ? Allez-vous, oui ou non, ordonner à la fonction publique de considérer objectivement et de manière impartiale la candidature du chantier Davie ? » conclut la présidente du conseil central, « le reste, c’est du ping-pong politique et ça ne nous intéresse pas. »