Entente avec les médecins spécialistes
Le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure
Québec, 15 avril 2020. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) dénonce vertement l’entente intervenue entre Québec et les médecins spécialistes rendue publique aujourd’hui. « Avec cette entente, le gouvernement ajoute l’insulte à l’injure pour nos membres du réseau de la santé et des services sociaux », a déclaré Ann Gingras, présidente du conseil central, « c’est proprement scandaleux ».
Selon les détails qui ont filtré dans les médias, les médecins spécialistes pourront être payés jusqu’à 2 500 $ par jour avec une prime de 20 % à partir de 20 h le soir, pour prêter main-forte aux infirmières et aux préposé-es aux bénéficiaires dans les CHSLD. « Ça n’a pas de bon sens ! Savez-vous combien est payée une personne préposée aux bénéficiaires dans le réseau public ? Maximum 168 $ par jour en incluant la prime de 8 % lorsqu’elle a atteint le sommet de l’échelle salariale », rappelle Ann Gingras, « c’est très insultant pour le personnel qui se dévoue dans les CHSLD, au risque de leur propre santé, depuis le début de la crise ».
Le fait que le gouvernement ait pris la peine de négocier une lettre d’entente avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec est également très révélateur. En effet, les trop maigres primes annoncées pour les syndiqué-es du réseau de la santé et des services sociaux n’ont pas été négociées, elles ont été imposées sans discussion.
« Peut-être que si on payait mieux les gens et qu’on avait annoncé des primes plus réalistes, comme le demandait la CSN, on aurait moins de problèmes de recrutement pour les préposé-es aux bénéficiaires ? », conclut Ann Gingras, « le gouvernement n’a aucun problème à procéder par arrêté ministériel pour modifier arbitrairement nos conventions collectives et conscrire les travailleuses et les travailleurs du secteur public, mais quand il s’agit des médecins, il négocie, c’est tellement deux poids deux mesures que ça en est grotesque ».