Nouvel OSBL en itinérance
Le Rempart veut prendre le relais de l’Armée du Salut
Québec, 3 juin 2020 – « Le Rempart – Centre d’hébergement et d’accueil » est un OSBL dont la mission est de soutenir, défendre et accompagner les personnes qui souffrent de pauvreté, de dépendances, de problèmes de santé mentale ou qui sont en situation d’itinérance. Le nouvel organisme, mis sur pied par des travailleuses et des travailleurs d’expérience du milieu communautaire de Québec, a reçu ses lettres patentes le 26 mai dernier et a déjà déposé des projets auprès des partenaires du milieu.
Lorsque leur employeur, l’Armée du Salut, a annoncé la fermeture de ses activités, les travailleuses et les travailleurs se sont organisés avec leur syndicat pour relancer et développer les activités sous forme d’OSBL. Avec l’aide du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), de l’équipe de MCE Conseils et des partenaires du milieu, c’est maintenant chose faite.
« Nous sommes très fiers d’avoir été associés à ce projet, c’est toujours un honneur de pouvoir soutenir les syndiqué-es qui veulent se prendre en main », explique Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « ces gens-là ont vraiment la communauté à cœur et c’est vraiment pour ça qu’ils n’ont jamais lancé la serviette et c’est tout à leur honneur. »
Pour Lucie Langlois, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN, Le Rempart est un exemple patent de la solidarité. « Vraiment, à la CSN, nous pouvons faire des grandes choses lorsque tous unissent leurs forces vers un même objectif. »
« Avant même la fermeture de l’Armée du Salut, il y avait des services manquants en itinérance à Québec, on peut le voir avec le taux d’occupation alarmant des refuges », explique Nancy Ratté, coordonnatrice de l’OSBL, « on ne peut pas se permettre de laisser la situation se détériorer, c’est pourquoi c’était si important pour nous de veiller à maintenir les services, mais aussi à les développer avec notre couleur. »
Les membres de l’OSBL sont en démarches actives avec des partenaires du milieu pour reprendre l’ensemble des services qu’offrait l’Armée du Salut au centre-ville de Québec et les développer encore plus, notamment avec un projet de « drop in ».