La CSN a son mot à dire sur la relance
La relance économique est sur toutes les lèvres. Toute crise amène des opportunités, pourtant nous attendons toujours de la part du gouvernement un véritable plan de relance économique. La CSN entend donner de la voix pour revendiquer un plan tenant compte des besoins des travailleuses et des travailleurs.
C’est sur le thème « notre relance à nous » qu’a été lancée en novembre la plus récente campagne confédérale. Le but de l’opération est de faire connaître les analyses et les propositions de la CSN pour une relance économique profitable pour tous et toutes. Les propositions de la confédération s’articulent autour de trois axes : renforcer les services publics, revoir la stratégie budgétaire du gouvernement et favoriser une relance verte et juste.
Services publics
On l’a dit et on l’a répété : les services publics étaient en crise bien avant la pandémie. Il n’en demeure pas moins que la COVID-19 aura été un puissant révélateur pour bon nombre de gens. Il est maintenant clair que l’on a étiré l’élastique au maximum et que nos services publics ne sont globalement pas en mesure de répondre adéquatement à une situation de crise.
Il faut cesser de voir les services publics comme une simple dépense, mais plutôt comme un investissement qui joue gros non seulement dans le bien-être de la population, mais aussi dans la compétitivité du Québec. Sans oublier que les services publics sont un levier de relance économique.
Il y a urgence de réinvestir pour répondre adéquatement aux besoins de la population. Cela implique nécessairement d’embaucher massivement pour venir à bout de la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’ensemble des services publics, tous titres d’emploi confondus. Pour surmonter le problème, il faudra améliorer sérieusement les conditions de travail du personnel et réduire leur charge de travail pour stopper l’hémorragie. Ça peut et ça doit se régler aux tables de négociation.
Stratégie budgétaire
La CSN conteste la stratégie budgétaire toujours en vogue à Québec qui repose depuis 25 ans sur l’équilibre budgétaire et le remboursement de la dette. Les objectifs qui avaient présidé à l’élaboration de cette stratégie ont largement été atteints depuis et ne justifient pas d’y rester attaché.
Poursuivre dans la même voie prive le Québec d’environ 3 G$, envoyés automatiquement au Fonds des générations, et force un retour à l’équilibre budgétaire dès 2025. Il s’agit ni plus ni moins d’une politique d’austérité permanente qui mine nos finances publiques depuis trop longtemps. Plutôt que de reprendre le chemin des coupures et des compressions, pour la CSN le Québec ferait mieux de réinvestir ces sommes dans les services publics et favoriser ainsi la relance économique.
Relance verte et juste
Pour la CSN, la cause est entendue : le gouvernement a un rôle primordial à jouer pour soutenir la relance économique. Encore faut-il savoir de quelle relance on parle. La CSN croit que l’État québécois doit soutenir les secteurs durement affectés par la crise, élargir l’accès aux programmes de formation de la main-d’œuvre et imposer des mesures visant la décarbonisation de notre économie.
Pour en savoir plus sur la campagne confédérale et les propositions de la CSN : http://csn.qc.ca/relance/
« Ça fait plusieurs mois que l’on demande au gouvernement de mettre en place un véritable dialogue social pour discuter de la relance économique du Québec. Au cours des prochaines semaines, la CSN ne se gênera pas pour mettre de l’avant ses solutions pour sortir de la crise. On ne se gênera pas pour mettre de l’avant notre relance à nous. »
Jacques Létourneau, président de la CSN
Extrait du numéro de décembre 2020 du journal Le Réflexe