Négociation dans le réseau de la santé
Manifestation syndicale au MSSS
Québec, 18 mars 2021 – Réunis en assemblées générales dans les dernières semaines, les membres des syndicats CSN du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) ont voté massivement en faveur d’un mandat d’augmentation des moyens de pression et de planification de la grève à exercer au moment jugé opportun. Lors d’une manifestation organisée ce midi, les syndicats ont exprimé leur ras-le-bol devant une négociation qui s’enlise.
Le constat des travailleuses et des travailleurs est sans appel : les offres actuelles du gouvernement sont nettement insuffisantes. Pour Richard Boissinot, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CSN), il est impératif que M. Legault et ses ministres responsables prennent acte du rejet catégorique de leurs offres et donnent réellement des mandats aux porte-parole des tables de négociation.
« Malgré les beaux discours du premier ministre, les porte-parole patronaux aux tables de négociation n’ont clairement pas de mandat. On est encore très loin d’un règlement satisfaisant qui répondrait à la fois aux besoins du réseau et à nos revendications en matière de salaire et de condition de travail », ajoute-t-il. La pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans plusieurs titres d’emploi du réseau de la santé et des services sociaux ne pourra se résorber sans une bonification significative des salaires et des conditions de travail juge-t-il.
Par l’intensification de leurs moyens de pression et par leur volonté exprimée de se préparer à exercer une grève si nécessaire, les personnes salariées du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que l’ensemble des travailleuses et travailleurs des services publics affiliés à la CSN, interpellent aussi la population du Québec.
« C’est pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois qu’on se bat. Collectivement, on mérite mieux que ces services publics qui s’écroulent. On mérite beaucoup mieux. Le gouvernement doit agir, maintenant! », conclut Nicole Cliche, présidente du Syndicat des professionnèles, des techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux Capitale-Nationale (CSN).
« C’est un message clair qui est envoyé aujourd’hui. Les syndicats du CIUSSS de la Capitale-Nationale ferment la boucle des nombreuses assemblées générales qui ont été tenues dans l’ensemble des syndicats du secteur public de la région. Le ras-le-bol exprimé par les travailleuses et travailleurs est partagé et nous ferons ce qu’il faut pour que le gouvernement prenne ses responsabilités et agisse réellement pour que la crise dans les services publics se résorbe. Pour ça, ça prend plus que des bons mots à la télévision », lance Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).
À propos
Le deux syndicats CSN du CIUSSS de la Capitale-Nationale représentent ensemble plus de 13 000 personnes salariées des catégories 2, 3 et 4. Ils sont respectivement affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), la Fédération des professionnèles (CSN), au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).