Négociation coordonnée de l’hôtellerie
Les travailleuses et les travailleurs du Hilton Québec en grève générale illimitée
Québec, 8 septembre 2021. – Devant l’intransigeance de la partie patronale, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Hilton Québec (CSN) n’a eu d’autre choix que de déclencher une grève générale illimitée mardi, en fin de journée.
« La partie patronale persiste à exiger des reculs dans nos conditions de travail avant d’aborder nos demandes, pour nous c’est inacceptable » a déclaré Louise Jobin, présidente du syndicat local. « Comme tous les syndicats de la CSN, nous avons révisé nos demandes en regard de la situation économique mais ce n’est pas vrai que nous allons accepter une baisse des conditions de travail de nos membres. »
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Hilton Québec (CSN) participe à la négociation coordonnée de l’hôtellerie avec 25 autres syndicats de la CSN. Jusqu’à maintenant, six syndicats CSN ont réussi à s’entendre avec leur employeur (dont le Manoir Lac Delage dans la région et le Hilton Laval). « Il n’y a aucune raison justifiant que les travailleuses et les travailleurs du Hilton Québec n’aient pas le même règlement que les employé-es des autres hôtels, » affirme Louise Jobin.
« S’il y a un hôtelier qui n’a pas été affecté par la pandémie, c’est bien le Hilton Québec! » s’exclame Barbara Poirier, présidente par intérim du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). Elle rappelle que l’hôtel a été fermé pour cause de rénovations majeures.
« C’est absolument inacceptable de profiter du contexte pour exiger des reculs. Au contraire, il faut que les employeurs comprennent que la relance du secteur de l’hôtellerie passe nécessairement par de bonnes conditions de travail pour les professionnels qui y travaillent, » ajoute Barbara Poirier. « Je tiens à assurer aux travailleuses et travailleurs du Hilton Québec qu’ils ont l’appui indéfectible du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches et de toute la CSN, » conclut-elle.