Un manque de transparence qui mène à une grève générale illimitée

Québec, le 19 juin 2023. – Depuis la semaine dernière, les membres du Syndicat des employé-es de Carrefour jeunesse emploi (CSN) sont dans la rue, devant les bureaux du Carrefour jeunesse emploi, pour exiger que l’employeur ouvre ses livres et fasse enfin preuve de transparence. Rappelons que la semaine dernière, le syndicat a proposé à l’employeur de faire affaire avec la firme comptable MCE Conseils pour avoir un intermédiaire externe au dossier et faciliter la transparence, sans que le syndicat ne s’ingère dans la comptabilité de l’entreprise.

« Sans arrêt, l’employeur balaye du revers de la main toutes nos propositions pour en arriver à plus de transparence, indique Fanny Lambert, présidente du syndicat. Il s’entête à demeurer opaque dans sa gestion. Aujourd’hui, nous sommes en grève générale illimitée et nous le resterons tant et aussi longtemps qu’il ne fera pas preuve de plus de transparence. Depuis la première offre salariale de 9 % sur 5 ans qui était supposément le maximum financier qu’il pouvait offrir, aujourd’hui l’offre est légèrement supérieure, mais il continue d’indiquer que c’est le maximum. Notre demande est simple, s’il est de bonne foi il pourra prouver que ce qu’il dit est vrai en ouvrant ses livres. »

Pour Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), la situation est inacceptable « Un tel entêtement face à une si simple demande est encore une fois inquiétant. La demande du syndicat est simple, c’est d’être honnête et transparent, mais l’employeur refuse. Il s’entête à rester opaque et fermé, ce qui sera toujours dénoncé. Pour une organisation parapublique, on a vu mieux. »

Danny Roy, président de la Fédération des professionnèles–CSN dénonce lui aussi la situation : « La reconnaissance, l’attraction et la rétention passent notamment par une meilleure rémunération. L’employeur doit se mettre en mode solution pour que nos membres aient une entente satisfaisante. Aujourd’hui, les travailleuses et les travailleurs sont en grève générale illimitée. Le message est clair, il y a urgence d’agir et de changer de méthode, mais il refuse et s’entête. Toutes les personnes responsables de la gestion et la gouvernance au Carrefour jeunesse emploi doivent vraiment se remettre en question et s’interroger sur leurs pratiques. »


À propos

Le Syndicat des employé-es de Carrefour jeunesse emploi (CSN) regroupe près de 20 membres affiliés au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.