Manifestation

Les syndicats des traversiers de Québec et de Matane veulent négocier ensemble

QUÉBEC, 21 JUIN 2023 – L’heure de la négociation a sonné pour les syndicats des traverses de Québec-Lévis, de Matane–Baie-Comeau–Godbout et de la Société des traversiers du Québec. L’employeur retarde toutefois le processus, car il désire que le syndicat de Québec-Lévis et celui de Matane (employé-es sur terre) négocient ensemble et que l’autre groupe de Matane (employé-es en mer) négocie de son côté, à une autre table. Les membres des trois unités veulent quant à eux négocier ensemble, de manière regroupée. Ils souhaitent recevoir le même traitement, d’une traverse à l’autre. Cet après-midi, ils réclameront haut et fort « une négo, une table » !

Dans le contexte, les travailleuses et les travailleurs des trois syndicats ont fait entendre leur revendication près des ateliers de réparation navale, alors que l’employeur avait prévu un cocktail. Ils ont manifesté ainsi leur refus d’être divisés pour la négociation à venir.

À propos

Les syndicats des traversiers de Québec et de Matane représentent 227 membres. Ils sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics–CSN, qui regroupe 60 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN, qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.