Vote de grève générale illimitée chez Bain Maax, à Tring-Jonction

Tring-Jonction, le 22 juin 2023. – Ce soir, réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs du fibre de verre (CSN) ont voté pour un mandat de grève générale illimitée à utiliser au moment jugé opportun afin de faire bouger l’employeur face à leurs demandes.

« On demande un rattrapage salarial avec les salariés de Sainte-Marie. Ce n’est pas normal que l’on doive se battre autant pour être traité équitablement et à notre juste valeur. C’est une demande simple et réaliste. En ce moment, le message que ça nous envoie c’est qu’on vaut moins que les autres. Ça fait partie du respect qu’on demande ça aussi », indique Steve Boily, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du fibre de verre (CSN).

Pour sa part, Barbara Poirier, présidente du Conseil Central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), dénonce l’attitude de l’employeur : « On a des dizaines d’employeurs dans la région qui se sont rendu rapidement compte que pour garder son monde, faut les payer convenablement. Non seulement ce n’est pas le cas chez Maax, à Tring-Jonction, mais en plus on a un salaire bien plus intéressant chez le comparable direct de la même compagnie. Comment on pense retenir son monde avec une telle approche ? »

« Partout au Québec, les employeurs comprennent que les industries changent et qu’on doit s’adapter en situation de pénurie de main-d’œuvre. On a des syndiqués ici qui demande simplement le respect et un traitement équitable. Ce n’est pas trop demander d’être reconnu à sa juste valeur, c’est le gros minimum ! », se désole Louis Bégin, président à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).


À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du fibre de verre (CSN) de l’usine Maax à Tring-Jonction regroupe près de 140 membres. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.