Actualité sociale et syndicale


rtc entretien

RTC : Le syndicat de l’entretien dénonce la sous-traitance

Le Syndicat des Salariés(ées) d’entretien du RTC, CSN inc. dénonce l’utilisation accrue de la sous-traitance dans l’entretien des pièces et des véhicules du Réseau de transport de la capitale (RTC).

« La mauvaise planification de l’entretien qui engendre de la sous-traitance est une menace pour la sécurité des usagers et la qualité du service », dénonce Nicolas Louazel, président du syndicat. Il constate que la sous-traitance provoque une baisse des standards de sécurité et une détérioration de la qualité du service. Rappelons que les entreprises privées ne sont pas soumises aux mêmes exigences que les employés du RTC en matière de formation, d’expérience et de conditions de travail.

« Le RTC doit cesser de sous-traiter l’entretien des véhicules et investir dans ses propres employés », souligne Barbara Poirier, présidente du conseil central. « Il serait judicieux d’arrêter de jeter l’argent des contribuables par les fenêtres en sous-traitant le travail que les membres du syndicat sont capables de faire à l’interne. »  


Les libraires se font voir

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es des succursales de Place Laurier et des Galeries de la Capitale, ont profité du Salon International du Livre de Québec pour se faire voir et entendre. Leur but ? Faire éclater au grand jour leurs conditions de travail et les demandes démesurées de l’employeur.

La trésorière du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), Isabelle Nadeau, dénonce la situation « notre employeur veut nous faire reculer face à nos congés de maladie et nos horaires de travail. Pire encore, Renaud-Bray ne veut même pas reconnaître notre droit de prendre des pauses de 15 minutes durant nos quarts de travail, c’est inacceptable ! »


David fait don de sa crinière

Beau geste de David de Rosby, agent de litiges au STT du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CSN), qui s’est départi de sa crinière au profit du Camp Vol d’été Leucan–CSN le 17 mars dernier. Son défi tête rasée a permis de récolter quelque 2 865 $. Félicitations !


C’est réglé

Quelques brèves sur les dernières ententes signées dans la région.

Garant

Les travailleuses et les travailleurs de Garant auront des augmentations de salaire de 22,25 % sur cinq ans, dont 10,75 % à la signature de leur convention collective. C’est en effet ce que prévoit l’entente de principe adoptée à 86 % en assemblée générale le samedi 6 avril.

Outre les augmentations de salaire, la nouvelle convention collective prévoit plusieurs gains non négligeables. Mentionnons notamment l’augmentation de 3 % du régime de retraite au cours de la convention, l’augmentation de diverses primes ainsi que l’intégration de primes pour certains titres d’emploi. La convention prévoit aussi l’introduction d’un horaire comprimé volontaire (semaine de 4 ou 4,5 jours), l’ajout d’un congé mobile après 5 ans d’ancienneté au 1er janvier 2025, de même que l’amélioration des clauses de libérations syndicales.

Université Laval

Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN) ont accepté dans une proportion de 97 % le 6 mars dernier l’hypothèse de règlement qui leur était proposée par le conciliateur.

Les membres vont bénéficier d’augmentations totalisant 22,6 % sur 5 ans, d’une amélioration de l’aide pédagogique ainsi que de la stabilisation de l’emploi pour une bonne partie des personnes chargées de cours. Le syndicat estime que la mobilisation des membres, qui ont fait quatre jours de grève en février, a été essentielle à ce bon résultat.


Urgence solidarité Palestine

Près de 500 personnes ont participé à la manifestation « Tout le monde dans la rue pour la Palestine » le dimanche 7 avril à Québec. Très belle participation au cortège CSN organisé par le conseil central.

Pourquoi la Palestine ?

« Ne rien faire dans une situation d’injustice, et ce que subissent les populations civiles en Palestine en est clairement une, c’est prendre le parti de l’oppresseur et ça ne devrait jamais être une option pour le mouvement syndical. Ça fait maintenant plus de 50 ans que la CSN soutient la cause palestinienne, la situation actuelle est absolument intolérable et nous interpelle au plus haut point, » dit François Proulx-Duperré, secrétaire général du conseil central.

Ce n’est pas d’hier que la CSN soutient la cause palestinienne, la première résolution d’appui ayant été adoptée en 1969. Le 13 mars dernier, à Sherbrooke, le conseil confédéral de la CSN a adopté une importante proposition d’urgence concernant la solidarité avec la Palestine. La CSN exige un cessez-le-feu immédiat et la libre circulation de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, dénonce l’apartheid israélien ainsi que la complicité des gouvernements québécois et canadien et invite ses organisations affiliées à faire de même.


Quand le plus vieux soutient le p’tit dernier

Le 10 avril dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Anacolor — CSN organisaient leur première activité de visibilité dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective. Pour l’occasion, une douzaine de militant-es du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) sont venus leur prêter main forte. Notons que les camarades d’Anacolor sont arrivés à la CSN l’an dernier tandis que le syndicat de la Davie fête cette année son 75e anniversaire.


Extrait du numéro de mai 2024 du journal Le Réflexe