Guillaume Wilson Patry, conseiller à la syndicalisation, et Jean-Louis Simard, vice-président CSN-construction

CSN-Construction

Une dynamique et fringante centenaire

La CSN-Construction fête son centenaire cette année. Loin de s’assoir sur ses lauriers, c’est l’occasion pour la fédération de multiplier ses activités et sa présence terrain. Nouveau logo, distribution à grande échelle d’un coton ouaté et sondage des membres sur les priorités de négo sont au menu ce printemps.

« La CSN représente 15 000 travailleurs et travailleuses de la construction, dont 3 200 dans Québec–Chaudière-Appalaches, » nous explique Jean-Louis Simard, vice-président CSN-construction, « c’est important pour nous d’être présents sur le terrain. On a des représentants partout. Actuellement dans la région on en a quatre sur la Rive-Nord et deux sur la Rive-Sud. »

Rappelons qu’un maraudage aura lieu en mai dans la construction avec un vote en juin. « Le maraudage a lieu tous les quatre ans, c’est la seule façon, sauf exception, de changer d’allégeance syndicale » explique Jean-Louis Simard. Plus de 210 000 travailleurs et travailleuses détenteurs de certificats de compétence auront le droit de vote. Malheureusement, comme il s’agit encore d’un vote postal, le taux de participation est normalement très faible.

La fédération fera campagne sur le thème « calcule tes économies ». En effet, elle a maintenant la plus basse cotisation de toute l’industrie, tout en offrant l’ensemble du panier de services de la CSN. « On a besoin de l’appui du reste du mouvement parce qu’on ne sera jamais capable de rejoindre tout le monde, » explique le militant, « si chaque membre de la CSN convainc un membre de sa famille ou un proche d’adhérer à la CSN-Construction, on a un immense potentiel de développement. »

Rappelons que c’est dans la région de Québec que la fédération a enregistré les plus forts gains lors du dernier maraudage.


Extrait du numéro de mai 2024 du journal Le Réflexe