Les membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN de l’usine Altrum se sont prononcés contre l’offre finale de l’employeur à 77%, jeudi dernier. Du même souffle, les membres ont aussi adopté un mandat de grève de 5 jours à 73%, qu’elles et ils comptent exercer au moment jugé opportun.

Pour Lisa Busque, présidente du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce CSN, le message est clair : « Les membres se sont fortement positionnés contre l’offre finale de l’employeur qui prévoyait des augmentations salariales complètement inacceptables. On envoie aussi le message qu’on va se tenir debout pour nos conditions de travail! On espère ne pas en arriver là, mais maintenant, ça ne dépend que de l’employeur. ».

« Plus de 9 mois sans convention et l’employeur ose forcer les membres du syndicat à voter sur une offre finale qui inclut des augmentations salariales qui ne couvrent même pas l’inflation? Je ne sais pas sur quelle planète il vit, mais clairement il ne fait pas l’épicerie à la même place que nous pour complètement ignorer l’inflation des dernières années. C’est insultant! », s’indigne François Proulx-Duperré, secrétaire générale au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches CSN.

La présidente du syndicat termine en indiquant : « Notre employeur est complètement inflexible. Il a lui-même demandé la conciliation, mais il n’a absolument rien changé de ses dernières propositions et ne planifie pas changer quoi que ce soit. Son message est clair, il ne veut pas négocier. Il attaque même notre statut à temps complet en voulant créer des postes de 33 heures au lieu de 40. »

La banque de 5 jours de grève adoptée jeudi dernier pourrait entrainer des arrêts de production dans les prochaines semaines. Son utilisation peut se faire en bloc ou encore de façon discontinue. Le syndicat espère encore réussir à en arriver à une entente avant d’avoir à se prévaloir de ce moyen de pression ultime.