Grève générale illimitée dans deux scieries de Beauce
Saint-Aurélie et Saint-Côme-Linière, le mardi 6 août 2024 – Faute d’avancées significatives à la table de négociation, les syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG sont en grève générale illimitée depuis 12h (midi) aujourd’hui, le 6 août. Les établissements concernés sont ceux de Saint-Côme-Linière et de Saint-Aurélie.
« Après plus d’une quinzaine de séances de négociation, nous aurions pu nous attendre à être près d’un règlement, malheureusement ce n’est vraiment pas le cas, nous n’avons presque pas avancé depuis la dernière assemblée générale et plusieurs enjeux demeurent. Nous avons donc le regret d’annoncer le déclenchement d’une grève générale illimitée, » déclarent les représentants syndicaux des deux scieries.
Rappelons qu’un arrêt de travail aura des impacts importants sur les autres établissements du groupe DG dans la région. L’approvisionnement pourrait en être affecté, venant diminuer, voire arrêter le travail prévu dans les autres installations.
« Les nombreuses rencontres de négociations n’ont malheureusement pas été concluantes et n’ont pas permis de rapprocher les parties rendant la grève nécessaire, » explique Jérémy Temes-Dubé, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), « au rythme où vont les choses, on y sera encore en 2025, l’employeur doit accorder les mandats adaptés s’il veut que ça se règle ». Malgré l’exercice du droit de grève, la partie syndicale demeure disponible pour négocier 24h sur 24, assure l’officier syndical.
« C’est désolant de devoir en arriver là, mais parfois, ça prend l’exercice du droit de grève et la construction d’un rapport de force pour ramener certains employeurs à des dispositions permettant de négocier un règlement satisfaisant pour toutes les parties, » ajoute Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN, qui assure les grévistes de l’appui de l’ensemble du mouvement CSN.
À propos
Le Syndicat des travailleurs de scieries (CSN) et le Syndicat des travailleurs des produits forestiers D.G. itée – CSN regroupent environ 200 travailleuses et travailleurs. Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN) regroupe quelque 240 syndicats et 45 000 membres dans les secteurs publics et privés. La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats.