Opération de placardage en cours

La CSN s’affiche pour un réseau de la santé public

Québec, 20 septembre 2024 – Des équipes de militantes et militants du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) ont pris d’assaut les routes de la région depuis hier pour dénoncer la croissance du privé dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis l’imposition de la réforme Dubé. Une campagne d’affichage sur le thème « Pas de profits sur la maladie ! Pour un réseau vraiment public. » est en cours autour des bureaux de comtés des députés de la région.

« Depuis quelques années, la santé est devenue une vraie business. Partout au Québec, il y a des entrepreneurs qui cherchent le meilleur modèle d’affaires pour s’enrichir grâce à la maladie. Ça ne peut pas durer. Pour la CSN, c’est clair que notre réseau de soins doit être public, accessible et gratuit, » explique Barbara Poirier, présidente du Conseil central.

« Ce qu’on remarque sur le terrain, c’est que les travailleuses de la santé sont contre le recours au privé, car ça entraîne des dynamiques de compétition dans un milieu qui devrait d’abord et avant tout se concentrer sur les soins, » explique la présidente.

L’adoption de la réforme Dubé consacre la centralisation extrême des pouvoirs au sein de l’agence Santé Québec et pave la voie à un nouvel élargissement du secteur privé. Cela accélèrera l’effritement du secteur public, au profit d’entreprises et des médecins-entrepreneurs.

Depuis quelques mois, la CSN s’organise partout à travers le Québec sous le signe de la campagne Pour un réseau vraiment public! Elle lance cet automne une campagne d’affichage publicitaire ayant comme slogan « Pas de profit sur la maladie » qui invite les Québécoises et Québécois à joindre leurs voix à la lutte pour un réseau vraiment public et à visiter le site vraimentpublic.org.