Station de ski de Stoneham : une grève sera déclenchée pendant les fêtes
Stoneham, le 23 décembre 2024 – Devant l’échec des négociations lundi, le Syndicat des employé-es de la Station de ski de Stoneham (CSN) annonce qu’il déclenchera une première séquence de 3 jours de grève les 27, 28 et 29 décembre.
Lors d’une assemblée générale le 18 décembre dernier, le syndicat s’est doté d’une banque de 10 jours de grève avec un appui de 95 % des membres présents.
« Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en arriver à une entente, mais force est de constater que l’employeur ne semble pas nous prendre au sérieux, » se désole Jacques Ratté, président du Syndicat des employé-es de la Station de ski de Stoneham (CSN). « Oui les deux parties ont cheminé aujourd’hui, mais il manque encore un effort de la part de RCR pour les salaires. On est habitué de travailler dehors et on a un mandat fort, s’il faut faire la grève, alors on va la faire ! » conclut Jacques Ratté.
L’objectif : L’équité
Pour ces négociations, le syndicat demande essentiellement une reconnaissance équivalente à ce que leurs collègues du Mont Sainte-Anne ont de la part de l’employeur RCR (Resorts of the Canadian Rockies inc.).
« À la Fédération du commerce, on est habitué de devoir insister auprès de certains employeurs pour qu’ils reconnaissent l’ensemble de leurs employés à leur juste valeur. Il n’y a malheureusement rien de surprenant à cette situation, et nous resterons à la disposition du syndicat pendant la période des fêtes si jamais l’employeur se réveillait à temps, » affirme Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce-CSN.
« C’est vraiment dommage de voir que l’employeur ne montre pas plus d’ouverture aux demandes du syndicat à la veille des fêtes. Nous serons aux côtés du syndicat dans leurs moyens de pression pendant toute cette période, et ce, jusqu’à ce qu’il y ait un règlement. Il ne faut pas sous-estimer la force de mobilisation de la CSN, peu importe le moment de l’année » dit Louis Hamel, trésorier du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches – CSN.