(La rédaction) Cet été, le chantier Davie inaugurait le plus grand navire militaire jamais réalisé par un chantier naval canadien: l’Astérix.
Il s’agit d’un navire de soutien de la Marine royale canadienne. Les travailleuses et les travailleurs, ainsi que la population, ont été invités à une grande fête. Plusieurs élu-es de tous les paliers de gouvernement (jusqu’au Sénat fédéral) étaient présents pour honorer le savoir-faire des artisans de la Davie. Le conseil central, la FIM et la CSN s’étaient déplacés pour appuyer le syndicat et réitérer l’appui de notre mouvement aux quelque 1 369 employé-es du chantier Davie.
« Avec la réalisation de l’Astérix, les gens qui travaillent à la Davie ont prouvé, une fois de plus, qu’ils étaient capables de livrer un produit de haute qualité dans les délais et sans dépassements de coûts. (…) Des solutions sont mises de l’avant par le chantier, entre autres, pour remplacer les brise-glaces de la Garde côtière canadienne et elles sont bien moins chères que celles des concurrents. La Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont des besoins réels et urgents que le chantier naval Davie peut combler avantageusement. Le gouvernement fédéral de M. Trudeau ne peut l’ignorer. Il est plus que temps que notre région et notre chantier, aient leur juste part des contrats fédéraux. C’est une question d’équité et de reconnaissance ».
– Ann Gingras, présidente du conseil central (extrait d’une lettre ouverte publiée dans Le Soleil)
Extrait du numéro de septembre 2017 du journal Le Réflexe