Les enseignants du CECC en grève pour la planète
La Malbaie, le 26 septembre 2019 – Dans la foulée du mouvement populaire La planète en grève, les enseignantes et les enseignants du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) ont voté une journée de grève sociale le 27 septembre 2019. Toutefois, contrairement aux administrations de l’immense majorité des institutions collégiales de la province, l’administration du CECC a choisi de ne pas lever les cours d’emblée et d’attendre de voir ce qui se passerait vendredi matin sur les lignes de piquetage.
À l’issue d’un vote tenu en assemblée générale le 25 septembre, les membres du Syndicat du personnel enseignant du Centre d’études collégiales en Charlevoix (SPECECC) participeront au mouvement de mobilisation mondial pour le climat. Ils souhaitent ainsi inciter les gouvernements à réagir quant aux changements climatiques qui bouleversent la planète. Ils s’inscrivent donc dans le mouvement Earth Strike, un mouvement de mobilisation qui s’étend maintenant dans 22 pays, impliquant étudiants, travailleurs et citoyens. Ce geste collectif d’envergure cherche à ébranler nos décideurs afin, qu’enfin, ils mettent en action une transition durable contre le dérèglement climatique.
Les enseignantes et les enseignants du CECC y voient, en plus d’une revendication pour un changement drastique, un geste de sensibilisation, d’éducation citoyenne et une excellente façon de développer l’esprit critique des étudiantes et des étudiants collégiaux.
David Lachance, président du SPECECC
et enseignant en mathématiques, mentionne : « Le consensus
scientifique est clair. Il faut que les gouvernements prennent des actions
fortes et adoptent des lois pour viser l’atteinte de cibles de GES pour limiter
le réchauffement climatique. » Sarah Cécil, membre de l’exécutif syndical
et professeure d’histoire souligne : « une mobilisation d’une telle
ampleur revêt un caractère historique ! Je suis fière de faire partie d’un
syndicat qui porte d’aussi belles valeurs et qui sort dans la rue pour les
afficher. Le groupe est toujours plus fort que l’individu. »
Appui du conseil central
Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) accorde son appui inconditionnel aux syndiqué-es. « Nous trouvons absolument déplorable l’attitude de l’administration du CECC dans ce dossier », précise Ann Gingras, la présidente du conseil central, « la raison de la grève est juste et légitime, le vote des syndiqué-es doit être respecté! » Le conseil central invite l’administration du CECC à revoir rapidement sa position et décréter une levée de cours.