Convoi automobile des syndicats CSN
Une balade pour la santé !
Québec, 1er juin 2020. – Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) a organisé ce matin « une balade pour la santé » avec les syndicats des établissements de santé affiliés à la FSSS. Un convoi en automobile a sillonné la ville afin de saluer les travailleuses et les travailleurs en lutte contre la Covid-19. Le convoi a fait le tour des principaux établissements touchés pour terminer son trajet devant l’Assemblée nationale du Québec où une minute de silence a été observée.
« Nous voulons, par cette manifestation, tout en respectant les règles de distanciation sociale, démontrer notre appui aux travailleuses et aux travailleurs qui sont aux premières lignes de la lutte contre la Covid-19 », a déclaré Lucie Langlois, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN. « Nous voulons aussi manifester notre désarroi face aux nombreux arrêtés ministériels qui briment les droits de nos membres ». Pour la représentante, il y a des limites à la gestion autoritaire. « La question des vacances, par exemple, doit faire l’objet de discussions et ne peut pas être réglée mur à mur, il faut respecter les droits des gens, ça devient une question de santé publique », a ajouté madame Langlois.
« Nous avons terminé notre convoi devant l’Assemblée nationale du Québec parce que c’est le siège de la démocratie québécoise du moins, ça devrait l’être », a expliqué Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN). « Nous tenions à livrer un message au premier ministre Legault. Bien que nous traversons une crise d’une ampleur rarement vue, ses points de presse ne doivent aucunement servir pour casser du sucre sur le dos des syndicats, notamment, sur la CSN. Manifestement il adopte une stratégie de « diviser pour mieux régner « et ça ne passe pas. »
Les participantes et les participants au convoi automobile ont observé une minute de silence à leur arrivée devant l’Assemblée nationale à la mémoire des travailleuses et des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux qui ont perdu la vie à cause de la Covid-19. « Personne ne doit jamais perdre sa vie à la gagner, surtout pas au Québec en 2020 », a conclu Ann Gingras. « Il faut faire attention à nos travailleuses et nos travailleurs et en prendre soin. C’est la ressource la plus précieuse qui existe ».