Ajout de journées pédagogique sans consultation
Le personnel de soutien ne décolère pas
Thetford, 13 novembre 2020. – Les employé-es du soutien scolaire, et notamment les éducatrices et les éducateurs des services de garde, ne décolèrent pas depuis l’annonce, la semaine dernière, de l’ajout de trois journées pédagogiques supplémentaires. Ce matin, des membres du Syndicat du soutien scolaire des Appalaches (CSN) ont exprimé leur mécontentement face à la lenteur des négociations et au mépris du gouvernement.
« Le personnel de soutien scolaire est mobilisé et souhaite améliorer ses conditions de travail… c’est le message que nous souhaitons envoyer au gouvernement », a déclaré Manon Truchon, présidente du Syndicat du soutien scolaire des Appalaches (CSN), « nous sommes sur la ligne de front depuis le début de la pandémie. Nous sommes en pénurie de personnel dans plusieurs corps d’emploi parce que les conditions de travail ne sont pas attirantes (surcharge de travail, postes temporaires avec mises à pied en juin, heures de travail coupées, etc.). »
Le personnel de soutien scolaire était présent lors du confinement pour offrir des services de qualité (notamment en service de garde, en éducation spécialisée, en services informatiques, en personnel administratif et ouvrier). Le personnel a été résilient et s’est adapté à toutes les nouvelles consignes qui s’ajoutent à la surcharge de travail déjà présente. « Nous ne voyons aucun respect envers notre travail dans l’attitude du gouvernement », s’indigne Manon Truchon, « au contraire : il ajoute l’insulte à l’injure en ne tenant pas compte de nous, personnel de soutien, lors de sa prise de décision comme le montre par exemple la décision d’ajouter 3 journées pédagogiques où les services de garde seront offerts gratuitement aux parents ! Nous invitons les gens du ministère à venir gérer les bulles dans les services de garde. Les éducatrices sont au boulot depuis le 16 mars et sont épuisées, où est le respect dans cette façon de faire ? »
« Le personnel de soutien est essentiel en milieu scolaire, il est temps que le gouvernement réagisse ! L’école, jamais sans nous ! » a conclu la présidente.
Dans plusieurs établissements du Centre de services scolaires des Appalaches, des affiches, des tracts, des autocollants ont été apposés par les employé-es de soutien pour manifester leur incompréhension et leur colère face à la situation actuelle.