Négociations au RTC
L’année débute sur une note positive
Québec, 20 janvier 2023. – L’année débute sur une note positive à la table de négociation pour le renouvellement de la convention collective des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), estime Hélène Fortin. La présidente du Syndicat des employés du transport public du Québec Métropolitain (CSN), qui représente les chauffeurs du RTC, commente : « On a plus avancé dans les deux derniers jours que depuis le début de la négociation, donc on peut dire que ça va bien et que l’année débute sur une note positive. »
Les chauffeurs d’autobus urbains du RTC, qui sont sans contrat de travail depuis le 30 juin 2022, portent depuis le 19 décembre dernier un chandail rouge sur lequel est inscrit « on se tient debout » et « 99,4 % ». « Il s’agit pour nous d’informer la population que nous sommes en négociation et solidaires », explique Hélène Fortin, « 99,4 % c’est le pourcentage auquel a été adopté le mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève que nous ont accordé les chauffeurs en assemblée générale le 19 octobre dernier. On est très fiers de ce résultat, c’est pour ça qu’on l’a mis sur notre chandail. »
Notons qu’à ce jour il y a eu 16 rencontres de négociation entre le syndicat et la partie patronale. Rappelons qu’un calendrier soutenu de rencontres a été établi jusqu’en juin 2023. « On garde le cap et on poursuit la négociation », conclut Hélène Fortin.