Le membres du Syndicat des employé-es de Carrefour jeunesse emploi (CSN) ont accepté, en assemblée générale, l’entente de principe qui leur a été présentée à 86%. La présente convention collective se terminera le 31 mars 2026. Elle inclut des modalités portant sur la présentation des états financiers et une plus grande transparence de l’organisation.
« Ce sont plus de deux mois de lutte qui nous mènent où nous sommes aujourd’hui. Nous sommes très fiers du résultat. Nos demandes étaient simples ; que l’employeur soit transparent et cohérent entre ce qu’il nous disait, et la réalité. Aujourd’hui, nous avons un engagement clair que la transparence fera maintenant partie prenante de notre relation dans les prochaines années », indique Fanny Lambert, présidente du syndicat.
Pour Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), cette nouvelle est une grande victoire : « Les travailleuses et les travailleurs demandaient la transparence de la part de l’employeur depuis des mois. Aujourd’hui, elles et ils l’ont enfin obtenu. C’est un exemple de courage, de persévérance et de solidarité à suivre pour tout le monde. Se tenir debout, c’est payant. »
Danny Roy, président de la Fédération des professionnèles–CSN, se réjouit, lui aussi, de la situation : « Le Carrefour jeunesse emploi est essentiel dans la région et le rôle que les travailleuses et les travailleurs jouent est d’une importance capitale. C’est malheureux que les membres aient eu à se battre aussi longtemps pour des demandes aussi légitimes que la transparence. Elles et ils peuvent être très fiers du chemin parcouru. C’est un exemple d’intégrité et de détermination. »