À travers les résultats de ce maraudage colossal dans le secteur de la santé et des services sociaux, dont les résultats entrent au jour le jour en nous apportant son lot de déceptions et de petites victoires, il faudra attendre la fin de cette période forte en émotion avant de tirer quelques conclusions que ce soit. Nous saluons avec énormément de respect l’ensemble des militantes et militants, qui à la suite des résultats des votes, nous quittent. Camarades, on ne peut que souhaiter votre retour dans les années à venir parmi nous, tout comme on souhaite la bienvenue à celles et ceux qui ont fait le choix de se joindre à nous.

Par Gilles Lamontagne, 1er vice-président

Le monde syndical étant ce qu’il est, nous avons constamment des gens qui luttent pour leur respect.

Les employé-es du garage – RTC amorcent leur négociation. Nous leur souhaitons la meilleure des chances et tout notre soutien. Nous ne pouvons espérer que le dénouement des chauffeurs saura influencer l’employeur dans la résolution de la convention collective des employé-es de garage.

Du côté des paramédics du secteur préhospitalier, ils ont amorcé une grève générale illimitée. Tout en maintenant le service complet à la population, ils ont mis l’emphase sur les tâches administratives pour ce qui est des moyens de pression. Soulignons la mobilisation exceptionnelle de ces femmes et ces hommes qui répondent « présents » aux différentes actions. La dernière action s’est tenue le vendredi 31 mars devant le ministère de la Santé et des Services sociaux. Des paramédics du Saguenay et du Cœur du Québec se sont joints à ceux de Québec et de Chaudière-Appalaches  afin de souligner ironiquement les deux années sans contrat de travail. C’est plus de 100 militantes et militants qui étaient sur place.  La détermination et la mobilisation de ces gens méritent tout notre respect.

Nos RMU, après plusieurs mois de négociation, espèrent toujours un règlement. Une proposition commune fut déposer au conseil d’administration, mais c’est le CIUSSS de la Capitale-Nationale qui a bloqué l’entente. Des interventions sont prévues dans les prochaines semaines auprès de la direction du CIUSSS afin de tenter de dénouer  l’impasse dans laquelle les parties se trouvent. Nous ne pouvons qu’espérer que nos représentantes et représentants sauront faire entendre raison au CIUSSS.

Les gens de l’entrepôt Métro ont amorcé des moyens de pression afin de faire avancer les discussions à la table de négociation dans le but de  renouveler la convention collective.

Les travailleuses et travailleurs de la boulangerie de St-Côme, quant à eux, vivent des moments ardus à la suite de l’annonce de la fermeture de l’entreprise. Nous leur assurons notre appui et toute notre solidarité.

Au moment d’écrire ses lignes, une entente de principe est intervenue au Manoir Sully, un centre d’hébergement privé affilié au Réseau Sélection. Nous vous rappelons que les travailleuses et les travailleurs en étaient à leur 6e journée de grève tout en assurant les services essentiels. L’assemblée générale se tiendra jeudi.

Dans les nouvelles de dernière heure, il y a eu une entente de principe à l’Hôtel Clarendon. Rappelons-nous que cet hôtel faisait partie de la dernière ronde de négociation coordonnée à la CSN pour le secteur hôtellerie. L’assemblée aura lieu cette semaine.

À tous, nous leur disons qu’ils pourront compter sans hésitation sur l’ensemble des ressources du mouvement dans leurs luttes pour le respect.

Extrait du numéro de mai 2017 du journal Le Réflexe