Comité exécutif
Barbara Poirier, présidente | Technicienne en administration au niveau de l’approvisionnement dans le réseau de la santé, elle est élue présidente de son syndicat local en 2009. Elle a mené la campagne de maraudage sur la Rive-Sud dans le cadre des fusions forcées, imposées par la réforme Barrette. Elle est élue deuxième vice-présidente du conseil central en octobre 2018, réélue au congrès de 2019, puis élue présidente en octobre 2021.
François Proulx-Duperré, secrétaire général | Éducateur au Centre jeunesse de Québec, il est élu pour la première fois dans son syndicat local en 2014. Il participe activement à la campagne de maraudage sur la Rive-Nord dans le cadre des fusions forcées imposées par la réforme Barrette. Par la suite, il s’implique dans le nouveau syndicat, dont il assumera la présidence en 2018, au conseil central et dans sa fédération (la FP). Il est élu secrétaire général du conseil central au congrès de 2019.
Louis Hamel, trésorier | Chauffeur d’autobus urbain au RTC, il s’implique dans son syndicat à partir de 2010 et est élu trésorier en 2013, poste qu’il occupera jusqu’en 2017. Il est élu trésorier du conseil central en octobre 2018 puis réélu au congrès de 2019.
Pierre Émond, premier vice-président | Provenant du secteur alimentaire du CHU de Québec, il commence à s’impliquer dans son syndicat local en 2004. Il participe activement à la campagne de maraudage de 2012, imposée par les fusions forcées donnant naissance au CHU de Québec, puis au comité de négociation national de la FSSS. De retour dans son syndicat local, il occupe le poste de vice-président en santé et sécurité au travail, puis la présidence. Il est élu premier vice-président du conseil central en octobre 2021.
Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente | Éducatrice à la petite enfance, elle commence à s’impliquer dans son syndicat local à partir de 2007. En 2016, elle est élue vice-présidente à la convention collective au Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) où elle s’occupe des négociations des 59 CPE affiliés à la CSN dans la région. Elle est élue présidente de son syndicat en décembre 2020, puis est élue deuxième vice-présidente du conseil central le 16 décembre 2021 au sortir de la première grève générale illimitée de l’histoire des CPE.
Conseil syndical
Le conseil syndical est composé des cinq membres du comité exécutif et des quatorze délégué-es à la vie régionale. Les délégué-es sont, dans l’ordre habituel :
- Alain Samson – Région administrative de Chaudière-Appalaches
- David Gagnon – Région Beauce Les Etchemins
- Yannick Gélinas – Région Côte-du-Sud–Lévis Lotbinière
- Isabelle Asselin – Région Côte-du-Sud–Lévis Lotbinière
- Laurie Bégin Morneau – Région Appalaches
- Karine Larose – Région administrative de Capitale Nationale
- Ines Harjrovic – Région Portneuf
- Catherine Caron – Région Québec métro
- Maude Moe Thibodeau – Région Québec Metro
- Jean-François Marchand – Région Québec métro
- Nicolas Lescauwier – Région Québec métro
- Sébastien Jobin – Région Québec métro
- Éric Marinoff – Région Charlevoix
- Stéphane Rostin-Magnin – Région Québec métro
Les comités
- Comité de la condition féminine : Béatrice Técher, Elisabeth Cyr, Marie-Michelle Doiron, Stéphanne marques et Marie-Line Bouchard sont membres. Ines Harjrovic est la déléguée responsable, Mélanie Pelletier la responsable politique et Julie Boudreault est la salariée en soutien.
- Comité relations interculturelles et racisme systémique : Hassiba Neched, Felipe Loaiza, David Gagnon et Jean-François Marchand sont membres. Stéphane Rostin-Magnin est le délégué responsable, François Proulx-Duperré le responsable politique et Mikaël Hébert est le salarié en soutien.
- Comité des jeunes : Sébastien Jobin est le délégué responsable, Pierre Émond la responsable politique et Audrey Jomphe la salariée en soutien.
- Comité de surveillance : Rachid Kandri-Rody, Alain Juneau et Éric Bouchard sont membres.
Équipe de travail
Les membres de l’équipe de travail du conseil central sont, première rangée, de gauche à droite : François Proulx-Duperré, secrétaire général, Barbara Poirier, présidente, Martin Massey, conseiller syndical à la mobilisation, Jérôme Godbout, conseiller à l’information et à la formation, Audrey Jomphe, secrétaire à la mobilisation, Claude Demers, conseiller à la mobilisation, Marc Lapointe, conseiller à la mobilisation (en remplacement), et Frédéric Maheux, conseiller à la mobilisation (en remplacement). Deuxième rangée : Bérengère Lottin, secrétaire de direction, et Mélanie Pelletier, deuxième vice-présidente. Troisième rangée : Étienne Gosselin, secrétaire-comptable, Mikaël Hébert, conseiller à la mobilisation, Nicolas Lefebvre Legault, coordonnateur de l’équipe de travail et conseiller à l’information, Louis Hamel, trésorier, et Pierre Emond, premier vice-président.