
Il n’y a plus de « jus » à presser chez les paramédics
Québec, 1er avril 2025 – L’Association des travailleurs du préhospitalier dénonce une négociation qui s’éternise et une situation qui se détériore dans la région de Québec.
« Le 31 mars, on célébrait deux tristes événements : 2 ans sans convention collective et la fin de l’ajout d’heures pour la région de Québec. », s’indigne Frédéric Maheux, président du syndicat.
Dans une lettre adressée à quelques députés de la CAQ, le syndicat rappelle effectivement au gouvernement en place que le contrat de travail est maintenu échu depuis plus de deux ans et que la fin de l’ajout temporaire d’heures dans la Capitale-Nationale représente un risque pour la population.
« On souhaite que les députés de la CAQ prennent acte de ce qui se passe présentement dans les régions qu’elles et qu’ils sont censés représenter : les paramédics sont à bout de souffle, la profession est désertée et on ne peut pas toujours étirer l’élastique de notre patience en négociation. », d’appuyer Ariane Bernier, vice-présidente à la mobilisation de l’ATPH.
Des problèmes récurrents et une histoire qui se répète
Pour l’ATPH, des négociations qui s’éternisent, ce n’est pas nouveau. Les enjeux de service non plus. C’est inacceptable pour la région.
« Quand est-ce que le gouvernement va comprendre que des négociations de cette longueur, ça ne fonctionne pour personne? Que faut-il faire pour que la CAQ et ses députés agissent pour la région? Faut-il qu’ils soient affectés eux-mêmes? Bien c’est déjà chose faite, c’est l’un des leurs qui a attendu il y a quelques semaines. On ne va plus endurer ça longtemps dans la région, on va s’assurer que la CAQ comprenne le message. », ajoute Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN).
À propos
L’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH) regroupe 415 membres. Le syndicat est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) qui regroupe près de 140 000 membres dans ses 250 syndicats, au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances et, bien sûr, à la CSN qui compte pour sa part plus de 330 000 membres syndiqués provenant tant du secteur privé que public.