Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Supermétal – CSN a été accrédité le 9 janvier 2025 pour représenter les 110 salarié-es de production de l’usine de Saint-Romuald. Après plusieurs années à subir une mauvaise représentation syndicale des TUAC 501, les travailleurs de Supermétal ont décidé de ne plus se laisser dicter leurs orientations syndicales et ont choisi de prendre leur avenir collectif en mains. Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux. Bienvenue!
Manoir de l’Ormière
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN) a été accrédité le 4 décembre dernier pour représenter les 17 infirmières, infirmières auxiliaires et préposé-es aux bénéficiaires du Manoir de l’Ormière.
Ces travailleuses et travailleurs ont choisi de joindre un syndicat régional déjà bien implanté dans leur secteur dans le but d’améliorer leurs conditions de travail, notamment au niveau salarial et afin d’obtenir davantage de respect de la part de leur employeur.
Cette nouvelle section du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d’hébergement privés de la région de Québec (CSN) sera affiliée à la Fédération de la santé et des services sociaux, au conseil central de Québec Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.
CPE Ma belle grenouille
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) a été accrédité le 19 décembre 2024 pour représenter les 90 travailleuses des deux nouvelles installations du CPE. Les travailleuses et travailleurs joignent leurs camarades des trois installations déjà syndiquées, permettant ainsi d’avoir une unité d’accréditation réunissant tout le personnel du CPE Ma belle grenouille. L’ensemble des installations du CPE étant dorénavant syndiquées, ce groupe aura certainement un meilleur rapport de force dans le cadre de leurs négociations.
Cette nouvelle section du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) demeurera affiliée à la Fédération de la santé et des services sociaux, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.
Cégep de Sainte-Foy
Le Syndicat National du Personnel de Francisation – CSN a été accrédité le 21 novembre 2024 pour représenter les 9 animatrices et animateurs de francisation du Cégep Sainte-Foy.
La syndicalisation de cette sixième section depuis 2022 est le fruit d’un travail rigoureux dans un secteur qui en avait grandement besoin. La FNEEQ est en effet parvenue à améliorer concrètement les conditions de travail en négociant la seule convention collective exclusive aux animatrices et animateurs du réseau.
Cette convention collective a définitivement motivé les animatrices et animateurs du Cégep de Sainte-Foy à joindre la CSN et ses organisations affiliées afin d’obtenir de meilleures conditions de travail, entre autres, au niveau des horaires de travail, de la précarité d’emploi et des salaires.
Cette nouvelle section du Syndicat National du Personnel de Francisation – CSN demeurera affiliée à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.
CPE La P’tite Chute
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) a été accrédité le 24 septembre pour représenter les 66 travailleuses de la nouvelle installation du CPE.
Les travailleuses et travailleurs joignent leurs camarades des deux installations déjà syndiquées, permettant ainsi d’avoir une unité d’accréditation réunissant les trois installations du CPE La P’tite Chute. Toutes les installations du centre de la petite enfance étant dorénavant syndiquées, ce groupe aura certainement un meilleur rapport de force dans le cadre de leurs négociations.
Cette nouvelle section du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) demeurera affiliée à la Fédération de la santé et des services sociaux, au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.