Librairie Renaud-Bray
La soixantaine de membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray–CSN, qui représente les employé-es des succursales Laurier Québec et Galerie de la Capitale, sont en grève générale illimitée depuis le 6 décembre après avoir tenu deux premières journées de grève perlée les 22 et 23 novembre, suivie de quatre journées de grève perlée du 27 au 30 novembre.
Les salaires sont au cœur de la négociation : en raison d’une structure salariale trop contraignante et trop complexe, la vaste majorité des employé-es ne gagnent que 15 cents au-dessus du salaire minimum, même si certains cumulent plus de 15 ans de service pour le même employeur. La question des pauses et de la formation fait également partie des points en litige.
La négociation avec Renaud-Bray s’avère difficile. Dans une décision rendue le 5 août dernier à la suite d’une plainte déposée par le syndicat, le Tribunal administratif du travail déclarait la direction des succursales de Laurier Québec et des Galeries de la Capitale coupable d’avoir entravé les activités syndicales et d’avoir manqué à son obligation de négocier de bonne foi. Le tribunal reprochait à l’employeur ses nombreuses communications envoyées aux salarié-es pour discréditer le syndicat, tout comme son attitude intransigeante à la table de négociation. Encore récemment, la CSN déposait des plaintes concernant l’utilisation de scabs pour maintenir ouvertes les succursales en grève. Une injonction interlocutoire a d’ailleurs été accordée dans ce dossier le 5 décembre ordonnant à Renaud-Bray de cesser d’utiliser des scabs.
Conflit en bref
Type de conflit : Grève générale illimitée
Ville : Québec
Date du début : 22 et 23 novembre, 27 au 30 novembre (grève discontinue), 6 décembre (GGI).
Pour en savoir plus
- Mandat de grève dans deux librairies Renaud-Bray de Québec
- Québec : deux librairies Renaud-Bray en grève
- Les employé-es de deux librairies Renaud-Bray de Québec en grève à nouveau
- Grève chez Renaud-Bray : la CSN dénonce l’usage de scabs
- Renaud-Bray : grève générale dès vendredi si rien ne bouge
- Renaud-Bray doit cesser d’utiliser des scabs, ordonne le Tribunal