Hôtel PUR

Photo : Daniel Mallard

Hôtel PUR

La soixantaine de membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel PUR Québec (CSN) sont en grève générale illimitée depuis le 13 septembre 2024 (après quelques jours de grève perlée soit les 8 et 30 août ainsi que les 11 et 12 septembre). Les syndiqué-es du PUR participent à la 11e ronde de négociation coordonnée regroupe plus de 3500 travailleuses et travailleurs issus de 30 syndicats de l’hôtellerie des régions de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal. Ces syndicats portent une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leur employeur respectif.

Conflit en bref

Type de conflit : Grève générale illimitée

Ville : Québec

Date du début : 8 et 30 août ainsi que les 11 et 12 septembre (grève perlée), 13 septembre 2024 (GGI)

 


Pour en savoir plus

Société des alcools du Québec (SAQ)

Société des alcools du QuÉbec

Les membres du Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN) ont adopté un mandat pour une banque de 15 jours de grève à 89% au début mars. Deux premières journées de grève ont eu lieu les 24 et 25 avril. Ce sont 70% des membres du syndicat qui sont à temps partiel, qui n’ont aucune idée de leur horaire à deux semaines d’avis et qui ne savent jamais s’ils vont avoir une semaine complète de travail. a planification des besoins de personnel en succursale et les horaires de travail qui en résultent sont au cœur des négociations. Le syndicat déplore que la direction planifie ses besoins annuels sur la base du mois le moins achalandé de l’année, soit janvier. Les horaires de travail ainsi offerts étant bien en deçà des besoins réels, de multiples plages horaires sont ensuite affichées, à la pièce, chaque semaine.

Outre l’ajout de postes permanents, d’autres questions ne sont toujours pas réglées à la table de négociation. Le syndicat désire notamment améliorer l’accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.

Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet. À cet effet, le syndicat reproche à la direction de s’entêter à centraliser dans son centre de distribution de Montréal la préparation des commandes pour l’ensemble du Québec, centralisation responsable des délais de livraison de 5 jours et des résultats décevants des ventes effectuées en ligne.

Par ailleurs, la partie syndicale dénonce le souhait de la direction de chercher à faciliter la fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d’agence. En plus de constituer un recul des emplois, une telle mesure viendrait miner l’offre à la clientèle en région, estiment les employé-es.

Conflit en bref

Type de conflit : grève discontinue

Ville : Toute la province

Date du début : 24 et 25 avril, 17 octobre (grève discontinue).


Pour en savoir plus