Dernière heure : La conciliatrice dépose une hypothèse de règlement dans la grève du service des loisirs et de la culture

Ville de Saint-Georges

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représente les salariés du service des loisirs et de la culture, sont en grève générale illimitée depuis le 2 mars 2024 après quatre jours de grève perlée. Le principal point en litige porte sur les salaires. L’employeur refuse de bouger sur l’indexation des salaires et maintien essentiellement la même position depuis le début. La proposition de l’employeur est inacceptable, car elle maintient l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs alors qu’il y aurait plutôt un rattrapage à faire.

Au moment du déclenchement de la grève générale illimitée, il y avait eu une vingtaine de rencontres de négociation. Une conciliatrice du ministère du Travail est dans le dossier depuis le 15 décembre, à la demande du syndicat.

Rappelons que le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN a été accréditée le 23 août 2022 pour représenter la soixantaine de travailleuses et de travailleurs du service des loisirs et de la culture qui travaillent au Centre sportif Lacroix-Dutil, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au Pavillon Alfred-Leblond du parc des Sept-Chutes et au complexe multisport. Les membres du syndicat sont au cœur des activités de loisirs à Saint-Georges, par exemple, les parties d’hockey, les événements culturels et d’envergures pour la ville, notamment pour le Salon de l’habitation par la préparation du plancher de l’aréna. Leur travail est essentiel à l’utilisation des installations de loisirs de façon sécuritaire.

 

Conflit en bref

Type de conflit : Grève générale illimitée

Ville: Saint-Georges

Début du conflit : 3 février 2024 (Journées de grève discontinuent les 3, 4, 16 et 17 février). En GGI depuis le 2 mars.


 

Pour en savoir plus :