Le conseil syndical anime et participe à la vie syndicale régionale, à la mobilisation, développe la solidarité et maintien des liens avec les syndicats affiliés afin d’y faire vivre les valeurs et les orientations du CCQCA et de la CSN.
Le conseil syndical est l’instance où s’opérationnalise les mandats et les campagnes du CCQCA et de la CSN sous la coordination du comité exécutif.
Le conseil syndical est composé des cinq membres du comité exécutif et des quatorze délégué-es à la vie régionale. Les délégué-es sont des mandataires du CCQCA auprès des syndicats affiliés d’un territoire. Ils maintient avec ces derniers des liens privilégiés pour soutenir la réalisation des mandats et des orientations du CCQCA et de la CSN.
Les délégué-es se partagent la responsabilité des dossiers priorisés par les instances du CCQCA, composent les groupes de travail et les comités et assument la responsabilité du Comité de la condition féminine.
Lorsque requis par le comité exécutif et pour l’avancement de nos revendications, les délégué-es ont à représenter le CCQCA auprès d’organisations, d’organismes ou de groupes communautaires et socio-politiques de leur territoire.